Retour d’expérience : groupe Daunat à Saint-Grégoire, rencontre avec Monsieur Michel, responsable sécurité environnement du groupe.

Retour d’expérience : groupe Daunat à Saint-Grégoire, rencontre avec Monsieur Michel, responsable sécurité environnement du groupe.

« Soucieux de la sécurité et du bien-être de nos salariés, nous avons l’ambition de proposer une bonne QVT* pour nos collaborateurs. C’est pourquoi chez Daunat,  nous développons notre politique RSE * depuis plusieurs années déjà.

Courant 2018 nous avons fait le choix, avec le cabinet de courtage Heux Assurances de Saint-Malo, d’y intégrer la gestion du risque routier. Les accidents de la route représentent la moitié des accidents mortels dans le monde professionnel, il semble impératif de se prémunir face au risque routier.

Nous avons choisi l’entreprise Diarbenn Solutions, spécialiste dans l’analyse et la gestion du risque routier. Plusieurs échanges avec Jérémie Carlo le chargé d’affaires ont permis d’initier la démarche au sein de notre entreprise.

Dans un premier temps, un diagnostic complet du risque routier a été réalisé. Cette  étape permet à Diarbenn Solutions de comprendre le fonctionnement de l’entreprise et de collecter les informations quant  au management des véhicules, des salariés et des déplacements routiers en général. L’analyse antérieure de notre sinistralité a également été réalisée, ce qui a permis de ressortir des indicateurs de pilotage et un plan d’action adapté à notre problématique.

Parmi les différentes préconisations, nous retrouvons des modules e-learning de sensibilisation sur des thèmes spécifiques pour nos commerciaux et la diffusion de flashs prévention sur l’accidentologie de notre entreprise.

Après intervention de l’entreprise, nous avons souhaité poursuivre la démarche de notre côté au vu des premiers résultats positifs. C’est pourquoi nous avons rédigé la charte du bon conducteur chez Daunat, mis en place des stages de conduite et différents indicateurs avec un reporting mensuel.

Le démarrage de la démarche est très positif. Nous n’avons pas eu à faire face à des accidents graves.

Nous pouvons donc affirmer que l’initiative prise conjointement avec notre courtier, dans le cadre de notre politique RSE, s’est avérée fructueuse grâce au professionnalisme de chaque partie prenante du projet. »

  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Qualité de vie au travail

À gauche :
Monsieur Michel – Responsable Hygiène Sécurité Environnement chez Daunat.
À droite :
Monsieur Carlo – Responsable Grands Comptes chez Diarbenn Solutions