Pneumatiques : qu’est-ce que le décret « Loi Montagne » applicable au 1er novembre 2021 ?

Pourquoi devrons-nous changer nos pneumatiques lorsque nous circulerons en zone montagneuse à partir du 1er novembre ?

Chaque année, les axes montagneux sont responsables de nombreux accidents de circulation. Pour cause, des routes sinueuses souvent enneigées ou verglacées. Le décret « Loi Montagne », applicable au 01/11/21, intervient dans le but de réduire l’accidentologie sur ce type d’axe routier. Pour ce faire, les automobilistes auront l’obligation d’équiper correctement leur véhicule avant d’emprunter les routes concernées par le décret.

Ce décret sera applicable tous les ans pendant la période hivernale, soit du 01/11 au 31/03.

Les zones concernées

Les départements concernés :

Carte prévisionnelle non définitive.

Le décret « Loi Montagne » permet aux départements situés en zone montagneuse de rendre obligatoire certains équipements sur les véhicules. En effet, les zones concernées imposeront l’utilisation des pneus hivers, 4 saisons ou tout autre dispositif antidérapant de type chaînes ou chaussettes. Chaque département devra ensuite préciser, par arrêté préfectoral , la liste des agglomérations directement visées par le décret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment identifier ces zones ?

Le panneau B58 sera placé en entrée de zone, quant au panneau B59, ce dernier se trouvera en fin de zone.

 

Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds. Qu’ils traversent simplement, ou circulent de manière habituelle dans le département.

 

 

Le choix des équipements que vous utiliserez est à déterminer en fonction de vos habitudes de conduite. Est-ce que vous empruntez régulièrement des axes de circulation situés en zone montagneuse, ou non ?

Si la réponse est oui, vous devez impérativement équiper votre véhicule de pneus hiver ou 4 saisons. À mettre sur les 4 roues du véhicule.

Si vous traversez ces départements de manière occasionnelle, munissez-vous de chaînes ou chaussettes. Ces dernières doivent être montées sur toutes les roues motrices de votre véhicule, si les conditions climatiques le justifient et si le panneau B26 est présent sur le bord de la route.

 

Panneau B26

Panneau B26

 

Les manquements aux nouvelles obligations de ce décret ne seront pas sanctionnés la première année de sa mise en place, soit du 01/11/21 au 31/03/21.

Vous souhaitez avoir l’avis de nos experts ou vous faire accompagner pour gérer le risque routier de votre entreprise ou association ? N’hésitez pas à nous contacter via notre site ou notre page Linkedin. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

 

Changer nos pneumatiques en zone montagneuse ?