Offre AUTONOME
Un courrier d’initialisation à la démarche préventive
Courrier qui valide l’engagement de la direction sur la dynamique de prévention du risque routier, à destination des salariés de l’entreprise.
À communiquer avec les bulletins de salaires précédent le démarrage du plan de prévention.
Un diagnostic VECO
Pour lutter efficacement contre le risque routier, il est indispensable d’identifier et comprendre les causes de l’accidentologie de votre entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire d’effectuer un diagnostic dit VECO qui s’articule autour de quatre axes qui influent directement ou indirectement sur la conduite des véhicules liés à l’entreprise :
- Véhicules
- Environnement routier dans lequel évoluent ces véhicules
- Conducteurs
- Organisation des déplacements
Une analyse de la sinistralité antérieure sur une période définie
En complémentarité du diagnostic V.E.C.O, il est essentiel d’analyser les déclarations d’accidents ainsi que les infractions routières commises par les employés, le tout sur une période définie grâce aux relevés de votre assureur.
Les indicateurs qui en ressortent permettent d’avoir une vision en temps réel de l’accidentologie de l’entreprise et d’initier les premières actions de prévention adaptées à vos problématiques.
Mise à disposition d’un outil d’analyse de votre accidentologie
Nous vous mettons à disposition un outil informatique. Ce tableur, pré-paramétré, vous permettra de centraliser l’intégralité des données collectées lors des entretiens post-accidents avec vos collaborateurs. Puis, d’un simple clic, les indicateurs de votre sinistralité vont se générer. Cet outil est indispensable pour piloter votre plan de prévention du risque routier en autonomie.
Création / personnalisation de la fiche d’analyse des accidents à venir
Cette fiche est entièrement personnalisable par rapport à votre activité et nous permet de récolter des informations essentielles lors des entretiens-post accidents. Elle s’articule autour de plusieurs grandes parties :
- Le conducteur
- Le véhicule
- L’activité au moment du sinistre
- La localisation et les circonstances de l’accident
- Facteurs météorologiques, circulation, point de choc, responsabilité, dégâts….
- Les causes du sinistre
- Comment le salarié aurait-il pu éviter le sinistre ?
2 flashs communication sur le risque routier
C’est un document d’information et sensibilisation transmis aux salariés (format papier ou digital). Ce document reprend les indicateurs de la sinistralité de l’entreprise et prodigue les bons conseils pour éviter d’avoir un accident dans ce genre de circonstances. Nous préconisons l’envoi d’un flash par trimestre afin d’avoir une sensibilisation efficace.
Analyse des indicateurs générés par vos soins en fin d’année
Au bout d’un an, vous nous envoyez l’ensemble des indicateurs que vous avez générés sur la période. Nous les analyserons et déterminerons des actions de prévention adaptées en fonction des résultats obtenus. Ces actions seront à déployer par la suite pour maintenir la sinistralité à la baisse.
Découvrez également nos autres offres :
Offre Tranquillité
Notre équipe s’occupe de tout, du diagnostic au bilan annuel, en passant par les entretiens téléphoniques avec vos collaborateurs accidentés.
Offre Standard
E-learning ou sensibilisation en salle, accompagnés de supports de communication préventive.
On vous propose aussi :
Livret d’accueil risque routier
Nous avons les ressources pour réaliser votre livret d’accueil et traiter les sujets suivants :
Prise en main du véhicule
Distracteurs de conduite
Alcool, drogue…
Livret de sensibilisation numérique interactif, avec traçabilité des résultats
L’entreprise et son activité
Les véhicules et leur entretien
L’éco-conduite
Le risque routier professionnel de l’entreprise
Rappel Code de la route
Quizz de validation (selon module)
Sensibilisation en salle
Réalisée par groupe de 12 personnes maximum, cette action se décline au format deux heures, demi-journée et journée entière. Les thèmes à aborder sont définis en amont.
Modules e-learning, avec traçabilité des résultats
Le thème du module est défini en amont selon la/les problématique(s) de l’entreprise. Le seul prérequis est une adresse e-mail pour le collaborateur. C’est un moyen ludique et efficace pour sensibiliser vos employés. De son espace dédié, le manager voit le score des salariés et le pourcentage de réussite.
Audit trafic
Recueil des données sur la circulation dans l’entreprise.
Analyse in situ des différents flux d’entrée et de sortie du site (personnel, marchandises, véhicules…).
Recommandation d’un plan d’action pour limiter le risque, en tenant compte des 9 principes de prévention.