Changement d’heure d’été : le 27/03/2022 à 02h00.

Changement d’heure d’été : le 27/03/2022 à 02h00.

L’arrivée du printemps annonce des journées plus longues et débute avec le changement d’heure d’été. Notre rythme est modifié, ce qui peut entraîner de la fatigue, et par conséquence une baisse de la vigilance. La conduite demande plus de concentration et notre exposition au risque routier augmente.

Avec les beaux jours, les piétons, les cyclistes et les EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés) sont de plus en plus nombreux. Ces 3 typologies d’usagers de la route sont appelées « usagers vulnérables ».

 

EDPM

Les différents EDPM

 

Comprenez par-là, qu’en cas d’accidents les impliquant avec un autre véhicule, les conséquences sont très souvent dramatiques pour ces derniers. En tant que conducteur, vous allez devoir redoubler de vigilance, particulièrement en agglomération du lundi au vendredi, comme le montre ces graphiques.

 

 

Accidentologie EDPM 2020.
Source : Bilan accidentalité ONISR 2020

Accidentologie EDPM

D’après le bilan de l’accidentalité 2020 édité par l’ONISR, 349 personnes sur les 843 décédées en France en agglomération cette année-là étaient des usagers vulnérables. Soit 41%.

 

Si vous êtes adepte des Engins de Déplacement Personnels Motorisés, vous devez respecter certaines règles (sources) :

  • Les conducteurs d’EDPM doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres.
  • Comme pour les vélos, il est interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.
  • La conduite d’un EDPM est interdite à toute personne de moins de 12 ans.
  • Il est interdit d’être à plusieurs sur l’engin : l’usage est exclusivement personnel.
  • Il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
  • L’assurance de l’EDPM est obligatoire parce qu’il est considéré comme un véhicule terrestre à moteur par le code des assurances, y compris dans le cas d’un service de location d’EDPM en libre-service (free-floating). C’est toujours le propriétaire de l’EDPM qui doit souscrire l’assurance obligatoire.
  • Il est interdit de circuler sur le trottoir. Sinon l’EDPM doit être tenu à la main.
  • En agglomération, il est obligatoire de circuler sur les pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a. À défaut, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h.
  • Hors agglomération, leur circulation n’est autorisée que sur les voies vertes et les pistes cyclables.
  • Comme pour les vélos, les EDPM ont également la possibilité de se garer sur les trottoirs. Leurs conducteurs sont invités à ne pas gêner la circulation des piétons et d’assurer leur sécurité.
  • En agglomération ou sur les voies vertes et les pistes cyclables, le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé.

De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, y compris en agglomération, l’arrêté du 24 juin 2020 précise que les utilisateurs doivent porter un vêtement ou équipement rétroréfléchissant (par exemple, un gilet, un brassard, etc.).

 

 

 

 

Vous souhaitez avoir l’avis de nos experts ou vous faire accompagner pour gérer le risque routier de votre entreprise ou association ? N’hésitez pas à nous contacter via notre site ou notre page Linkedin. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Changement d’heure d’été : le 27/03/2022 à 02h00.