Zones à faibles émissions mobilité
Les zones à faibles émissions ont été initiées en 2015 pour lutter contre la pollution atmosphérique et améliorer la qualité de l’air en limitant l’accès aux agglomérations et métropoles, aux véhiculent les plus polluants.
Chaque année, la pollution atmosphérique cause près de 47 000 décès en France, particulièrement dans les grandes agglomérations.
Le transport routier est le principal émetteur de polluants atmosphériques. Il est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. En 2019, il représentait 31 % des émissions nationales de GES.
Les véhicules particuliers sont responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports.
De plus, 70% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la majorité en voiture seule. On estime à 3 % la part du covoiturage quotidien.
%
des trajets domicile-travail en voiture individuelle
Principe d’une zone à faibles émissions
Une Zone à Faible Émission est un périmètre géographique où la circulation des véhicules est restreinte en fonction de leur niveau de pollution. Le système des ZFE s’appuie sur le dispositif des vignettes Crit’air, aussi appelées certificat qualité de l’air.
Les véhicules sont classés en fonction de leurs émissions de CO₂ et de particules fines. Les plus polluants, comme ceux sans vignette ou classés Crit’Air 5, se voient interdire l’accès.
Les critères d’accès varient selon les villes et peuvent évoluer avec le temps pour devenir plus stricts.
Ces zones s’appliquent en priorité dans les grandes agglomérations où les niveaux de pollution dépassent régulièrement les seuils autorisés par l’Union européenne.
12 ZFE existent déjà
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- Eurométropole de Strasbourg
- Grand Lyon Métropole
- Grand Reims Communauté Urbaine
- Grenoble-Alpes-Métropole
- Métropole du Grand Paris
- Métropole de Rouen-Normandie
- Métropole Aix-Marseille Provence
- Métropole Nice Côte d’Azur
- Montpellier-Méditerranée Métropole
- Saint-Etienne Métropole
- Toulouse Métropole
- Clermont-Ferrand
Le calendrier
L’interdiction de circulation des véhicules polluants est progressive dans les ZFE :
- Crit’Air 5 : interdiction de circulation au 1er janvier 2023
- Crit’Air 4 : interdiction de circulation au 1er janvier 2024
- Crit’Air 3 : interdiction de circulation au 1er janvier 2025
Certains agglomérations accordent des dérogations.
Les prochaines ZFE
Au 1er janvier 2025, les ZFE-m passeront de 12 à 43 agglomérations. Les villes de plus 150 000 habitants ont l’obligation de mettre place une ZFE-m.
où commander sa vignette.
Le seul site officiel permet de commander la vignette Crit’Air.
Attention aux sites frauduleux et autres démarchages !
Munissez-vous de votre certificat d’immatriculation (anciennement carte grise).
Les sanctions
Circuler avec un véhicule non autorisé ou sans vignette Crit’Air dans une zone à faibles émissions mobilité vous en coutera une contravention de 3ème classe de 68 € si vous possédez un véhicule léger et de 4ème classe de 135 € pour un poids lourds.
Les Zones à Faibles Emissions mobilité sont l’ocassion de repenser nos déplacements professionnels.
Le covoiturage et les transports en commun sont des alternatives durables qui contribuent à réduire la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre, tout en offrant des options de déplacement accessibles à tous.