Conduire une voiture électrique
La voiture électrique modifie nos habitudes de conduite. Il faut maintenant organiser notre déplacement en fonction de l’autonomie de la batterie et du temps de chargement.
Ne pensez plus en nombre de kilomètres
mais en pourcentage de batterie (kWh).
Repenser ses déplacements
L’autonomie de la batterie et le temps de chargement modifient votre utilisation du véhicule.
Il faut maintenant organiser votre déplacement en tenant compte de certains paramètres :
- Distance aller et retour à parcourir. Aurais-je besoin de recharger sur mon parcours ? Y a t’il une borne ?
- Type de routes : sur les routes à 110 Km/h, vous consommerez beaucoup plus de batterie.
- La météo vous imposera l‘utilisation des équipements gourmands en énergie (chauffage, climatisation, essuies-glaces…).
Gestion des recharges
Gérer son autonomie, c’est organiser son temps de recharge.
Pour les petits trajets (-50km dans la journée), la recharge quotidienne au domicile ou sur le lieu de travail est l’idéale.
Pour les trajets plus long, prévoyez un arrêt de recharge. De nombreuses applications existent pour localiser les bornes.
Les charges rapides permettent en 30min de charger 80% de la batterie.
Conduire autrement
L’autonomie du véhicule est surtout liée à votre style de conduite.
La conduite anticipative est adaptée à l’utilisation d’un véhicule électrique. L’anticipation permet une conduite plus souple et plus sécuritaire.
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- Gardez vos distances de sécurité pour éviter de freiner aux deniers moments.
- Utilisez le frein régénératif. En décélérant, la batterie se rechargera.
- Limitez les accélérations et freinages brusques
Conduite à une pédale
En ville, le véhicule électrique permet la conduite à une pédale (accélérateur).
Le véhicule électrique est en boite automatique couplée à un frein régénératif (mode spécifique frein régénératif). Celui-ci profite de la décélération du véhicule pour recharger la batterie.
Dès le relâchement de l’accélérateur, la voiture freine jusqu’à 10 km/h. C’est un gros frein moteur. Vous conduisez quasiment qu’avec la pédale d’accélérateur. La batterie se recharge et les plaquettes s’usent beaucoup moins.
Pour cela, optez une conduite anticipative.
Moins consommer
Frein régénératif
Les véhicules électriques comportent un frein régénératif qui permet de générer de l’énergie directement injectée dans la batterie lors de la décélération. Ce dispositif joue le rôle de prolongateur d’autonomie grâce à la récupération d’énergie, tout en préservant les plaquettes de frein.
Il est recommandé de l’activer, surtout en conduite en ville. Cela permet d’avoir une conduite plus souple ; la voiture ralentie dès que l’on n’accélère plus, sans avoir à freiner.
Si le mode frein régénératif n’est pas activé, la décélération est modérée lorsque le pied quitte la pédale d’accélérateur ; la sensation de décélération est proche de celle d’un véhicule thermique à boîte automatique.
La décélération est augmentée lorsque le mode « B » est enclenché. La décélération est accentuée au lâcher de la pédale d’accélérateur. La récupération d’énergie est aussi plus importante.
Limiter les accélérations
Ne possédant ni embrayage ni levier de vitesse, le véhicule permet d’atteindre une vitesse élevée très rapidement sans que le conducteur ait à effectuer certaines manipulations.
L’automobile électrique bénéficie ainsi d’une accélération rapide, dont on n’est pas toujours conscient lorsqu’on utilise ce type de véhicule pour la première fois.
Il est conseillé d’éviter les accélérations intempestives et conduire de manière plus sereine. Cela permet une plus grande maitrise du véhicule et cela permet également de limiter la consommation d’énergie et gagner ainsi des kilomètres d’autonomie
Manoeuvrer
Méfiez-vous ! Dès que vous relâchez le frein la voiture se mettra en mouvement. Gardez votre pied sur le frein et dosez votre vitesse. Les manœuvres dans le parking nécessitent votre plus grande vigilance. L’à-coup de départ peut surprendre.
En marche arrière dès les premiers bips du radar de recul, n’hésitez pas à vous arrêtez pour compenser l’effet d’à-coup lorsque la voiture se met en mouvement.
Compléments: