Accident : Alerter les Secours

En 2021, 53 390 personnes ont été victime d’un accident routier pendant le travail.

82 % des victimes se déplaçaient sur un trajet domicile-travail (ou lieu de restauration).

Lorsque l’accident se produit, les premières minutes sont primordiales pour une prise en charge rapide et efficace des secours.

La règle d’or : Protéger, Alerter, Secourir

Dans ces moments stressants, il est nécessaire de suivre un ordre précis d’actions. Un moyen mnémotechnique existe pour se rappeler comment agir : c’est le PAS.

Protéger et se protéger

Avant tout, éviter le suraccident :

  • en le signalant avec les feux de détresse,
  • en plaçant son véhicule après l’accident pour libérer et faciliter l’accès au secours,
  • en s’équipant de son gilet haute visibilité avant de sortir de son véhicule,
  • en plaçant le triangle pré signalisation à 30 mètres (avant un virage ou un sommet de côte).

Alerter

C’est prendre les informations nécessaires (lieu, nombre de victimes, gravité) et appeler les secours au plus vite.

Pour rappel les numéros d’urgence sont :

  • 18, les POMPIERS, pour signaler une situation de péril, un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide

  • 15, le SAMU, pour obtenir une assistance médicale lors d’une situation de détresse vitale ou pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins

  • 112 le numéro unique pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen

  • 114 : Depuis 2011, un numéro d’urgence pour les sourds et les malentendants a été mis en place. Il est désormais possible de contacter le numéro Urgence 114 par Visio, Tchat, Sms, Fax. Il existe également une application smartphone.

Secourir

  • En fonction de vos compétences, portez secours aux victimes en réalisant les premiers gestes d’urgence. Les secours peuvent vous assister au téléphone dans leurs réalisations;

  • Rassurez la ou les personnes accidentées
Les accidents de la route en France

Votre sécurité avant tout !

 Les numéros d’urgence permettent

une prise en charge adaptée et efficace.

Conseils lors d’un appel au secours

  • S’Identifier :
    Un numéro de téléphone vous sera demandé. Vous pouvez être rappelé par les secours pour préciser certaines informations, par exemple.

     

  • Se localiser :
    Indiquez l’axe, le numéro et le sens où vous circuliez (le point kilométrique sur les voies rapides et autoroutes, la dernière sortie, un point de repère visuel…). Si vous ne savez pas, précisez d’où vous partiez et où vous vous rendiez. Autrement avant d’appeler, géolocalisez-vous avec votre smartphone.
  • Décrire la situation :
    Expliquez la situation en indiquant précisément le nombre d’impliqués et de victimes ainsi que leur état. Dès l’alerte, l’opérateur engagera les moyens de secours adéquats. Il permet également aux secouristes arrivant sur place une prise en charge plus rapide.

    D’autres moyens d’appel existent :

    • Les bornes sur autoroutes
      De couleur orange, les bornes d’appel d’urgence ou poste d’urgence sont placés environ tous les deux kilomètres le long des autoroutes et sur certaines voies rapides. Géolocalisés, il est fortement conseillé de les utiliser et de se placer ensuite derrière la glissière de sécurité. L’application SOS Autoroute téléchargeable gratuitement a les mêmes fonctions que la borne d’appel.
    • Le système embarqué E-call
      Depuis 2018, le système embarqué e-Call est obligatoire sur toutes les voitures neuves européennes. Sous la forme d’un bouton, le e-Call s’active lorsque les airbags se sont déclenchés, ou lorsque vous appuyez dessus. Votre véhicule est géolocalisé.
    • Montres connectés et déplacements à vélo
      Certaines montres connectées possèdent la fonction appel d’urgence lorsque le porteur chute ou est victime d’un choc violent puis reste à terre de façon prolongée.