Norme ISO 39001 : Système de Management sur la Sécurité Routière

NORME ISO 39001 : la solution pour réduire les accidents graves et mortels.

 

La norme ISO 39001 est le référentiel permettant à toute société ou organisme de mettre en place un Système de Management sur la Sécurité Routière (SMSR).

Compatible avec les normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001, le référentiel SMSR calque la méthode. Il consigne les dispositions requises à respecter pour élaborer une démarche de prévention complète et efficace.

L’ISO 39001:2012 spécifie les exigences pour un système de management de la Sécurité Routière (SR) afin de permettre à un organisme qui interagit avec le système de circulation routière de réduire le nombre de décès et de blessures graves lié aux accidents de la route sur lequel il peut avoir une influence.

La démarche globale SMSR s’appuie sur les bases techniques de tout système de management : évaluation du risque routier, planification des objectifs, proposition d’actions, suivi… autant de points délaissés au profit de dispositifs fractionnés (éco conduite, gestion flotte, formation sans suivi…).

Le SMSR permet de combiner la prise en charge des obligations légales (document unique, règlement intérieur…) et l’incorporation de bonnes pratiques organisées autour des 4 fils conducteurs selon la VECO (management des véhicules – management de l’environnement de travail – management des conducteurs – management de l’organisation) ; le tout pour mettre en place un système de management adapté à l’entreprise.

Ce référentiel a pour objectif de constituer une structure organisée par la mise en place d’un plan de prévention du risque routier. Insistons sur le fait qu’il ne trouvera sa pertinence et son efficacité que par une implication forte de la Direction Générale de l’entreprise relayée par le management.

Le projet doit aussi susciter l’adhésion du personnel. Les collaborateurs doivent être associés à la démarche par une bonne information et une association à la réflexion.

Diarbenn Solutions vous accompagne dans la mise en place de cette norme.