LA METHODE VECO

Méthode VECO, comme Véhicule-Environnement-Conducteur-Organisation.

 

L’évaluation du risque routier doit être abordée dans le document unique. Cet audit réalisé à travers un diagnostic des facteurs d’accidents selon la méthode VECO permet de proposer un plan d’actions adapté à la sinistralité de l’entreprise.

Cette méthode consiste à analyser les composantes de chacun de ces facteurs :

  • Véhicule : Les véhicules sont-ils adaptés aux missions confiées ? L’entretien est-il à jour ? Les salariés sont–ils sensibilisés sur les contrôles au quotidien à effectuer et sur la propreté de leur véhicule ?…
  • Environnement : Quels sont les risques liés aux infrastructures routières utilisées, aux particularités géographiques, climatiques ou autres ?…
  • Conducteur : Sur quels critères sont recrutés les collaborateurs ? Quelles sont leurs aptitudes pour la conduite ?l’effectif, leur qualification, le suivi médical ?…
  • Organisation :Qui gère le planning des utilisateurs des véhicules ? Avez-vous analysé les déplacements professionnels ? (selon la nature, leur fréquence, durée…) Des moyens de substitution aux déplacements routiers sont-ils mis en place ?…

 

Et de proposer des actions ajustées à la société :

Elles peuvent concerner :

  • Les véhicules :Le choix des véhicules et de leurs équipements ; le suivi et l’entretien de la flotte automobile ; Les points de contrôle à suivre…
  • L’environnement : Réalisation d’un plan de circulation interne. Recensement des zones à risque…
  • L’organisation :Les procédures de choix et d’attribution des véhicules. Procédure de déclaration des sinistres. ..
  • Les conducteurs :Définition d’un plan de formation. Mise en place d’une politique de communication. Sensibilisation particulière pour les salariés «  accidentés »…

 

Avec l’aide de son assureur, l‘entreprise devra connaitre précisément l’ensemble des accidents de la circulation dans lesquels les conducteurs et leurs véhicules ont été impliqués.

Une analyse des constats amiables et la mise en place d’une fiche sinistre permettra de connaitre les causes réelles de la sinistralité de l’entreprise.

 

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