la fiche analyse de l'accident routier

La fiche analyse de l’accident routier

La fiche analyse de l’accident routier est l’outil indispensable à la gestion et à la maîtrise du risque routier.

Chaque accident est sanctionné par la rédaction d’un constat amiable. Ce document sert aux assurances pour déterminer la responsabilité des protagonistes et permet d’extraire quelques informations de l’accident : jour, mois, heure, véhicule, chauffeur…

L'entretien post accident est priimordial pour instaurer une culture sécurité routière.

Compléter la fiche analyse de l’accident routier est primordial pour instaurer une culture sécurité routière au sein de votre entreprise.

Afin de comprendre précisément les circonstances de l’accident, il est important de mettre en place la fiche d’analyse de l’accident routier. Cette fiche reprend les éléments du constat amiable mais est complétée par des notions :

  • d’activité : trajet domicile-travail ou trajet professionnel.
  • de localisation : agglomération, chez le client, route départementale…
  • de circonstances : en manœuvrant, en circulant…
  • de configuration : rond-point, ligne droite…
  • de météo : sec, pluie…
  • de causes : inattention, manque de visibilité, éclairage du véhicule…
  • de temps perdu pour l’entreprise : 1h, 2h, 3h…

Cette fiche, rédigée par le référent sécurité routière désigné dans l’entreprise, est complétée avec le salarié accidenté. Dans un délai maximum de 8 jours après le sinistre, le référent sécurité s’entretient soit physiquement soit par téléphone avec le « sinistré »

L’objectif étant de faire prendre conscience des conséquences de l’accident au salarié :

  • conséquences humaines ( le salarié a percuté un poteau cette fois-ci; un enfant aurait pu être à la place du corps fixe.)
  • désorganisation de l’entreprise
  • retard de livraison
  • ambiance dans l’équipe
  • perte de client
  • immobilisation du véhicule

et permettre de cibler une population de votre société la plus exposée au risque routier : commerciaux, techniciens, livreurs, infirmières…

Cet échange qui dure de 15 à 20 minutes permet au salarié de comprendre les causes de l’accident (distances de sécurité non respectées, mauvaise analyse de l’environnement …) et de proposer des solutions pour y remédier.

L’entreprise peut ainsi se servir de cet événement remarquable pour communiquer avec l’ensemble des salariés  et sensibiliser le plus grand nombre d’individus.

A savoir :

  • nous accompagnons vos salariés à remplir correctement les constats amiables.
  • nous réalisons l’entretien post accident.
  • nous vous aidons à prévenir le risquer routier