Envoi de sms au volant : 1 an ferme.

Envoi de SMS au volant : 1 an ferme

 

l'entreprise

L’envoi de SMS en conduisant multiplie le risque d’accident par 23.

 18 avril 2015. 5h45. Une automobiliste rentre chez elle après avoir passé la soirée en discothèque. Elle est distraite par l’envoi de sms. Elle percute un piéton. Il succombe d’un traumatisme crânien.

Nuit noire ; c’est probablement la fatigue et l’utilisation du portable pour l’envoi de sms qui ont été le cocktail coutant la vie à un homme de 36 ans. Celui-ci rentrait de soirée à pied accompagné d’un ami.

Dans un virage à droite, elle n’a pas vu l’homme et le fauche. Il décèdera d’un traumatisme crânien.

L’enquête a révélé qu’au moment de l’accident, l’automobiliste a échangé neuf sms.

 

La procureur requiert deux ans de prison, dont un an ferme aménageable, l’annulation du permis et la confiscation de la voiture. Le tribunal la suit.

 

Pour en savoir plus : article de presse du 31/03/2016 paru sur Ouest France.

 

Des mesures mises en place.

 

L’usage du téléphone tenu en main pendant l’acte de conduite est interdit. L’utilisation au volant du portable augmente par trois le risque d’accident.

 

Il est également interdit depuis le 1er juillet 2015 le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son. Cela interdit notamment les oreillettes permettant de téléphoner ou d’écouter de la musique.

 

Cette mesure s’applique aux conducteurs de véhicules légers, utilitaires, poids lourds mais également aux motos, aux cyclos et aux vélos.

 

Une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sont prévus par la loi.

Une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sont prévus par la loi.

 

 

En résumé, quelles sont les situations autorisées ou celles interdites ?

Seuls les dispositifs intégrés au véhicule sont tolérés.

Certaines entreprises vont plus loin en installant sur les smartphones de leurs salariés possédant un véhicule d’entreprise, l’application de la sécurité routière «  Mode conduite ». Alors, faîtes comme Groupama Loire Bretagne et installez l’application pour la sécurité de vos collaborateurs.

 

A lire :

Les 10 conseils pour s’empécher de téléphoner au volant.