accidents de la route

Quel est le risque d’accidents de la route en France ?

En 2014, il y a eu en France 59 864 accidents de la route. A chaque fois ce sont des dommages matériels, mais surtout des dommages corporels qui sont subis par les conducteurs ou leurs passagers.

Après plus de 10 ans de baisse, la mortalité routière a ainsi fait un bond de 3,5%, soit 3 384 personnes qui ont perdu la vie d’après l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). A cela s’ajoute 35 000 personnes blessées grave chaque année selon l’IFSTTAR. La tendance se poursuit en 2015 car sur les 8 premiers mois de l’année, le nombre de personnes tuées est en augmentation de 4,6% par rapport à la même période l’année passée.

Contrairement aux idées reçues, la plus grande partie des accidents de la route ont lieu en après midi, hors des agglomérations et en grande majorité hors des autoroutes. Dans son bilan annuel, l’ONISR met en avant comme cause principale la vitesse excessive, qui serait responsable d’un quart des accidents. Suivent les conduites addictives, et notamment l’alcool pour près de 19% des accidents mortels. La troisième cause est le refus de priorité, qui pèse à lui seul pour 15% des accidents mortels. Paradoxalement, près de la moitié des décès interviennent dans un accident avec un seul véhicule impliqué, devant les collisions (39%).

Besoin d’en savoir plus ? Consultez les offres de Diarbenn Solutions